Vous vous sentez dans une situation d'impasse, constamment stressé.e, vous avez des douleurs sans raisons médicales?

L’origine d'un mal-être peut être liée à un évènement choquant du passé, parfois oublié, qui a provoqué un traumatisme en vous. Il peut aussi bien s'agir de chutes, d'accidents, d'opérations chirugicales, de catastrophes naturelles, de violences.....Ces évènements peuvent avoir été accidentels ou être l’effet de déficiences de l’environnement. Ils peuvent être récents ou anciens.

Ce n'est peut-être pas un traumatisme dont vous vous souvenez, mais vous pouvez en reconnaître les traces: l'impression d'être limité.e, stressé.e de façon chronique, hypervigilant.e...

Vous pouvez retrouver votre élan vital avec la Somatic Experiencing.

Il n'est pas nécessaire de partager les détails de votre histoire traumatique pour faire de la Somatic Experiencing. L'objectif est de remodeler la mémoire corporelle et permettre à l'énergie de circuler là où elle ne circulait plus.

Somatic experiencing

La Somatic Experiencing® est un concept de traitement et de résolution des chocs et des traumas mis au point par Peter A. Levine, PhD, psychologue et biologiste américain.

C'est une approche psycho-physiologique, basée sur la neurobiologie, la théorie polyvagale de Stephen Porges et l'observation des animaux. Elle est  orientée vers le corps, pour guérir les traumatismes et autres troubles liés au stress. C'est un moyen de restaurer le soi authentique par l'autorégulation, la relaxation, la plénitude et la vivacité.

Somatic experiencing et yogathérapie

Des séances de somatic experiencing peuvent utilement compléter la yogathérapie qui vous permettra de pratiquer régulièrement chez vous des séances de yoga qui vous soient complètement adaptées. La pratique de yoga vous permet de vous auto-réguler au quotidien, d'équilibrer votre système nerveux, de favoriser la mobilisation et de faire circuler l'énergie.

Photo Paulette

Paulette Matkovic

Paulette Matkovic est sociologue, professeure de yoga, yogathérapeute et en formation en Somatic Experiencing (2ème année), qu'elle pratique activement, assistée par des supervisions régulières.

Durant les séances en somatic experiencing, Paulette Matkovic utilise son expérience en yogathérapie, nottament dans la gestion du stress et de l'anxiété ainsi que ces connaissances en physiologie.

Elle est certifiée par l'Association internationale des yogathérapeutes, par YIHA et le Personalised Care Institute- UK

Les consultations sont possibles en français, anglais, espagnol et grec.

 

Témoignages

Les jours qui ont suivis la séance, j'ai essayé d'observer mon attitude. Je me sens beaucoup moins limitée ( je ne me dis plus que ce n'est pas pour moi ou que je ne suis pas à la hauteur). J'ai des perspectives enthousiasmantes et motivantes.

Maude

J’ai remarqué, les jours qui ont suivi, que mon corps était étonnamment à l’aise, par rapport à ce qui se passait dans ma tête.Un peu comme si mon état général physique était allégé de manière perceptible, mais sans grands changements notoires. Je dirais: une aisance.

Je dors aussi mieux

T.P.